lundi 12 mars 2012

Au final y'a que le vrai qui compte.

Philosophie : LE sketch de la semaine. Pire que l'épreuve de littérature, et c'est pas peu de le dire. J'ai pas été du tout inspirée par le sujet (et c'est un peu ce qui me frustre dans cette matière : le sujet me parle, j'ai 13, le sujet ne me parle pas, j'ai 6). Difficile d'évaluer son niveau avec ça. Et c'est horrible de tartiner des pages et des pages (blague à part, je n'en ai rendu que 7 au total) en sachant pertinemment qu'on écrit soit a) des gros clichés, b) des trucs tellement évident que c'est scandaleux de les écrire (la guerre c'est pas bien), c) de la merde, tout simplement. Bref, je mise vraiment tout sur l'histoire, parce que décidément ce n'est pas gagné pour le reste.

Littérature : Sujet classique sur la poésie. Tellement classique que j'ai (presque) trouvé un plan potable. Je crois. Seulement, comme d'habitude je n'arrivais pas à développer clairement mes trois axes, ni à prendre des exemples percutants parmi les oeuvres au programme. En fait je trouve l'exercice de la dissertation sur programme un peu débile, parce que ça bloque la réflexion et freine le cours de la pensée. Enfin de ma pensée. Parce que je suis plus préoccupée par le fait que je n'ai pas encore cité Racine dans mon grand II) que par la pertinence de mon propos. Donc bon. J'espère avoir limité la casse.

Histoire : Hygiène et santé dans l'espace urbain. C'est parti, je me lance à fond dès les premières minutes (honnêtement, je me demande si on ne perd pas réellement deux kilos par épreuves de 6 heures...). L'envie est là, la motivation croît malgré la masse de travail à abattre, l'émulation stimule et transporte jusqu'à la dernière ligne de la conclusion! Bon, je m'emballe là. L'avantage de l'épreuve d'histoire est que je n'ai pas le temps de penser à autre chose, ou de regarder un instant par la fenêtre (ce qui est LOIN d'être le cas en littérature, où je fonde tout mon potentiel critique sur l'observation de la vitesse des nuages). Là j'ai mon sujet, le plan jaillit, je détaille tout, je prends mon temps, et en même temps je suis en mode TGV (l'image est cocasse...c'est la fatigue du soir). Je ne pense pas avoir fait une disserte merveilleuse, fracassante, mémorable, mais normalement une note correcte sera au rendez-vous. Enfin j'espère, parce que ce n'est pas avec le latin ou l'espagnol que je vais me rattraper :) Bref, déjà deux grosses montagnes de franchies, et demain j'ai toute la journée pour réviser la philo. Tout est bien, en somme; (tout comme les premiers noms de Rock en Seine, qui donnent déjà trop enviiiiiiiiiiiiiiiiie).

Latin : Pas mal d'incompréhension et, à coup sûr, beaucoup de contre-sens (quelle surprise). Mais comme j'ai eu 1 la dernière fois, je ne peux que faire mieux. Voilà, génial.

Langue : Mitigé. J'aime pas commenter un texte en langue étrangère, je trouve ça naze et inintéressant. Voilà, c'est dit. J'en ai rien à battre de toute façon (quel esprit positif).








Tout frais tout beau.

5 commentaires:

  1. Je comprend ton blocage par rapport à la dissertation sur programme : ce qui est beau dans le réflexion qui accompagne la dissertation, c'est justement de laisser voguer sa pensée au fil des idées, et sans être emmuré dans une liste d'oeuvres prédéfinies !
    Enfin, je suis content que tu t'en sois sortie. Bonne chance pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, on est d'accord : je vois vraiment la littérature comme ce fil de pensées que l'on étire, pour associer, combiner, multiplier les idées au fur et à mesure de la réflexion. Sans avoir Apollinaire ou Balzac dans son dos :)
      Merci pour tes encouragements!

      Supprimer
  2. Juste comme ça, pour te le dire, ça fait maintenant quelques mois que je te lis et c'est toujours un réel plaisir ! :) Merci de prendre du temps de poster ces billets, cela me permet de me faire une idée de ce qu'est la prépa littéraire, et ça donne vraiment envie ^.^

    (et aussi merci pour les découvertes musicales ! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très gentil, je suis contente de pouvoir faire partager un bout de mon expérience en prépa, tout comme mes artistes préférés!
      (Et lire de genre de commentaire fait vraiment du bien au moral =) )!

      Supprimer
  3. C'était quoi ton sujet de litté ? Ca t'a aidé un peu ce que je t'ai dit ? :/ Nous ce sera sur le lecteur et la poésie du même coup cette fois !
    J'aime bien ton sujet d'histoire. Je passe à la casserole demain pour ma part, donc je suis en pleine lecture de mes multiples fiches. Bonnes révisions et surtout COURAGE pour la suite des épreuves ! :D

    RépondreSupprimer