vendredi 24 juin 2011

Voilà, c'est fini.

Quatrième jour de vacances. Quatre jours que mon année d'hypokhâgne est définitivement terminée. C'est cette idée de définitivement qui me fout un peu les boules, au fond (oui, bon, je suis plutôt du genre nostalgique dans l'âme, on le saura). Je me sens un peu vide, alors que ces premiers jours ont été pourtant très intenses (forcément, quand on a l'occasion de fêter son début de vacances le jour de la fête de la musique, ça donne un gros craquage général de la part de dizaines d'hypokhâgneux dans les rues). Malgré l'enchaînement de fêtes/nuits blanches, j'ai du mal à réaliser que oui ça y'est, je l'ai faite cette putain d'année de prépa, que j'ai dépassé le stade de petite terminale apeurée par l'idée de se retrouver perdue dans un grand lycée et de ne rien comprendre à ses cours, dépassé le stade de fraîche hypokhâgneuse fascinée devant ses aînés lors de l'intégration, etc. Dans quelques semaines, je serai parmi les vieux, les habitués, ceux qui intègrent les petits nouveaux, qui leur expliquent que bon, la prépa c'est pas si terrible que ça. Et surtout, ce sera l'année du concours. Concours qui apparaît un peu comme la consécration des deux années en prépa, le sommet, le paroxysme, ce que vous voulez -et ce, quel que soit l'objectif réel qu'on se donne en khâgne. Le concours de l'ENS reste super important même lorsqu'on ne vise pas nécessairement l'ENS et qu'on sait qu'on va très probablement aller à la fac après.

Etant donné que j'ai maintenant une année d'études supérieures derrière moi, j'essaye de tirer un bilan de tout ça, ce qu'à pu m'apporter la prépa (il semble que c'est la mode de faire de grands bilans existentiels sur les grandes étapes de sa vie, alors). Mais j'ai du mal. Si on me posait la question de but en blanc, du genre "Mais alors, ça t'a apporté quoi cette année d'hypokhâgne?", je resterai un peu comme deux ronds de flan. Trop de choses à dire, à expliquer, à justifier, trop de mots et d'idées me viennent à l'esprit, c'est une pléthore d'impressions multiples et variées, et au final je ne sais plus comment organiser ce flot de pensées tourbillonnantes en une argumentation claire et concise. Je ne dois pas encore avoir le recul nécessaire pour comprendre réellement ce que m'a donné mon hypokhâgne. J'entends par là : ce qu'elle m'a apporté au-delà des trucs habituels, des classiques quasi clichés (mais tout à fait vrais) "une méthode de travail, de la rigueur, de la précision, de la culture, beaucoup de culture, toujours plus de culture". Oui, tout ça est vrai. On ne travaille pas de la même façon en sortant du lycée et après une hypokhâgne. Mais y'a tellement plus que tout ça. Je ne sais pas. Je suis encore trop "près" de cette année pour définir exactement ce que je ressens là, maintenant. Une chose est sûre, c'est que je ne garde de la prépa qu'une image positive, l'idée d'une expérience plus qu'enrichissante, et l'envie d'aller encore plus loin. Et surtout, l'envie de défendre bec et ongles cette filière, de combattre tous ces clichés débiles sur les littéraires, sur les débouchés fermés, et ce genre de conneries, l'envie de crier "Mais si, la prépa lettres sert à quelque chose! Mais non, ce n'est pas restrictif!", et d'hurler aux terminales "Allez, venez en hypokhâgne, venez voir, c'est génial!".

Et sinon, je n'ai toujours pas de nouvelle de mes équivalences. Je crois qu'en passant en khâgne, l'équivalence est plus ou moins automatique, il suffit simplement que l'université confirme la demande. J'ai quand même reçu un appel de la responsable des CPGE de mon lycée, qui voulait que je la rappelle pour "parler de ma demande de validation d'études". Oh oh.


Bon courage à tous ceux qui ont encore des épreuves à passer!



Découvrez la playlist June avec Alex Turner

7 commentaires:

  1. Face à ce billet, juste une chose. Merci de parler positivement de la prépa, cela change. Beaucoup trop de sites se consacrent simplement à la description des périodes creuses.

    Merci donc et profites bien de tes vacances. =)

    RépondreSupprimer
  2. Absolument d'accord avec le commentaire précédent. Merci pour cet avis personnel et positif. Qui confirme mon désir d'entrer en hypokhâgne dès septembre.. :)
    Bonnes vacances. :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos deux commentaires. Cela me fait d'autant plus plaisir que j'ai longtemps hésité à poursuivre ce blog, justement du fait de ma vision trop positive de la prépa. J'étais persuadée que si mon blog ne relevait pas du mélodrame, il serait profondément inintéressant. Mais j'ai compris qu'il était tout aussi important de parler des bons moments de la prépa, car souvent on a tendance à dramatiser les périodes de vide (qui existent bel et bien), en oubliant de tirer le meilleur de l'hypokhâgne.

    RépondreSupprimer
  4. Merci. :)
    J'essaierai de m'y tenir dans ce cas. Si je m'organise bien, ça devrait être possible, y'a pas de raison.. Hein.. :)
    A bientôt alors, en ce qui me concerne, je continuerai à venir par ici.

    (Viens de découvrir Alex Turner tiens, et c'est une jolie découverte !)

    RépondreSupprimer
  5. ( Je viens de voir ta réponse. -_-' )
    Bien sûr qu'il faut aborder le côté positif de la prépa ! Pour nous rassurer nous, d'abord, petits êtres encore apeurés face à ce grand mystère hypokhâgneux, mais pour toi aussi, sinon comment tenir ?

    J'essaierai d'être aussi positive que toi tiens. J'essaierai.....

    RépondreSupprimer
  6. Je souris... Je n'ai pas fait de prépa, mais deux de mes enfants sont passés par là et ont réussi ensuite les concours qu'ils visaient.

    Je crois qu'il ne faut pas être défaitiste.

    Je te découvre à la suite de ta visite dans la Bibliothèque. Ici, il est moins facile que sur d'autres plateformes de remonter le temps assez pour voir le tout début de ton blog.

    Je pense que s'il a résisté à la première année, il n'y a aucune raison de ne pas le poursuivre.

    Alors, courage à toi pour l'année à venir. J'ignore ce que tu vises vraiment, mais je sais que toute expérience est enrichissante.

    ... Bonnes vacances en lectures diverses. :)

    RépondreSupprimer
  7. Un commentaire pour pas dire grand chose puisque tout a été dit... mais des mercis, ça fait toujours plaisir non? Et puis, je viens de te découvrir mais les quelques articles que j'ai lu sont tellement sympas que ce serait dommage de laisser tomber, et dommage aussi de ne pas te dire à quel point ils sont sympas et cool et tout et tout!
    Alors un merci de plus!!!! :-D
    Bonne continuation!!!!
    Je repasserai aussi! :-D

    RépondreSupprimer